Au sommet du Pilate, mai 2018

Au sommet du Pilate, mai 2018

Depuis Alpnachstad, le train à crémaillère le plus raide du monde attend pour vous transporter très haut, sur le sommet du Pilate. Durant le trajet confortable, vous avez amplement le temps d’admirer le paysage. En haut du Pilate, le panorama du massif alpin offre une vue inoubliable. Sur le Pilate, un autre point fort: la vue panoramique sur la chaîne du massif alpin.

On monte…

Balade au sommet

Petite balade au sommet du Pilate, avec une vus sur le lac des quatre cantons.

Rencontre avec un joueur de cor des Alpes

Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent, en bois, de la famille des cuivres. Apparu au XIVe siècle, il était utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne. On le trouve surtout en Suisse, mais aussi en Autriche, en Allemagne, en France, en Pologne, en Ukraine et en Roumanie.

Il était utilisé pour prévenir un village d’un danger, ou pour appeler les villageois à l’église, car le son peut parcourir des longues distances, et faire des échos dans les vallées. Il servait aussi aux bergers qui pratiquaient la transhumance alpine.

Le cor des Alpes était déjà connu en Suisse au milieu du XVIe siècle sous le nom de lituus alpinus. La première mention de l’instrument date de 1527 et il en existe une illustration sur un vitrail à Adelboden datant de 1595.

Ci-dessous, deux vidéos de cor des Alpes.

Petit concert gratuit

Vidéo réalisée avec un iPhone

%d blogueurs aiment cette page :